top of page

La réflexologie, la clé de votre bien-être.

Dernière mise à jour : 14 févr.

Le plus souvent, l'on entend : « La réflexologie, c'est simplement un massage des pieds ». 

Permettez-moi d'émettre quelques réserves, car la réflexologie, c'est bien plus que cela. Résumeriez-vous le Portugal à sa morue ?... Bon, d'accord, mes origines me porteraient à dire que c'est en partie vrai, mais c'est tellement réducteur... 


UN PEU D’HISTOIRE

Savez-vous que l'on a recouru à la réflexologie plantaire dès 2330 avant J.-C. en Égypte, en Chine, puis en Inde ? Elle a fait son apparition en Occident au XXe siècle, pour notre plus grand bonheur.


Nous pouvons remercier le docteur William Fitzgerald et madame Eunice Ingham qui, d'après leurs travaux, nous permettent de pratiquer la réflexologie comme nous le faisons actuellement.


Dr Fitzgérald. La réflexologie

Le docteur Fitzgerald était un médecin américain, spécialisé en ORL, qui s'est intéressé à la technique du « traitement par les pieds » et par les mains. Il avait mis au point la « thérapie zonale ». Il avait constaté qu'une pression locale sur un doigt ou un orteil avait un effet antalgique à distance sur l'une des dix zones du corps, et que cela pouvait donc calmer la douleur ressentie. Il a utilisé cette thérapie zonale dans ses actes d'opération ORL. 


Eunice Ingham

Eunice Ingham, quant à elle, était physiothérapeute et la collaboratrice du docteur Riley. Elle a poursuivi les travaux de recherche du docteur Fitzgerald, affiné le repérage des zones et a créé une cartographie où l'ensemble du corps est représenté sur les mains et les pieds.

Elle a écrit le premier ouvrage de réflexologie – Stories the feet can tell – et ouvert la première école. 

Eunice Ingham est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne en Occident, dès les années 30. C'est aussi elle qui a mis au point une technique très spécifique dite « du toucher réflexe », encore utilisée de nos jours – l'on parle aussi de « chenille » ou 

« reptation » dans certaines écoles.


MAIS COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Mais comment cela fonctionne-t-il ? 

Deux courants de pensée – occidental et oriental –, deux théories pour expliquer l'impact de cette technique sur l'individu : la première est de type neurophysiologique, avec la notion d'arc réflexe ; la seconde est de type énergétique, avec le Qi (l'énergie vitale).


  • Explication neurophysiologique

La pression sur un point réflexe – qui correspond à un organe du corps – va créer un influx nerveux, qui va passer par le nerf rachidien, la moelle épinière, l'encéphale, jusqu'à l'hypothalamus.

Cela va provoquer des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, et ainsi le rétablissement de leur équilibre – ce que l'on appelle « l'homéostasie ».


Notion d'arc réflexe, réflexologie


  • Explication énergétique

Pour expliquer les mécanismes d'action de la réflexologie plantaire, les Chinois s'inspirent de l'acupuncture et de son système thérapeutique, qui considèrent l'homme comme une manifestation énergétique. Cette énergie vitale – le Qi – s'écoule dans des canaux appelés « méridiens ».


Le Qi est matérialisé par le Yin et le Yang, deux manifestations de l'énergie vitale, utiles en réflexologie pour une meilleure compréhension des origines et composantes du trouble que pourrait présenter la personne traitée.

Les concepts de Yin et de Yang offrent une lecture plus globale de l'être humain, en intégrant une dimension énergétique.


Car parfois, les symptômes physiques que nous présentons sont dus à des circonstances extérieures – travail, famille, soucis divers – que la vie nous envoie fatalement...

Comme je le disais précédemment, les méridiens sont des flux énergétiques invisibles circulant le long de tracés bien définis, à l'intérieur et à l'extérieur du corps.

Si cette énergie vitale est équilibrée, le Qi circule librement : la personne est en bonne santé et se sent en pleine forme.

Si le flux d'un méridien est bloqué, un déséquilibre de l'état énergétique survient : l'individu éprouve un mal-être, des douleurs physiques. 

Le stress ressenti vient perturber l'équilibre intérieur et provoque des blocages étroitement reliés au monde émotionnel. 

Ces déséquilibres (énergétiques, émotionnels) peuvent, à la longue, retentir sur les fonctions organiques et conduire à une pathologie – d'où l'intérêt d'agir de façon préventive, avec la réflexologie plantaire.


Au nombre de douze, ces méridiens portent le nom des organes qu'ils traversent : foie, vésicule biliaire, poumon, gros intestin, estomac, rate, cœur, intestin grêle, vessie, rein, maître cœur, et triple réchauffeur.

Sur ces voies énergétiques se trouvent de nombreux points de commande.

Ces points sont stimulés à l'aide de la digitopuncture – pression par les doigts – pour libérer le blocage, afin de retrouver l'harmonie.


le Qi en réflexologie. Médecine chinoise

J'ai été formée à la réflexologie de type neurophysiologique, mais considérant que tout est lié, j'y intègre des éléments de la conception énergétique.


LES BIENFAITS

Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux et dépendent du type de séance – plantaire, palmaire, auriculaire, ventrale, dorsale, cranio-faciale. 

Pour résumer, la réflexologie permet : 

  • de diminuer le stress et l'anxiété ;

  • d'activer la circulation sanguine et lymphatique en mobilisant les déchets, en stimulant les émonctoires ;

  • de réguler le système nerveux ;

  • de prévenir, soulager, éliminer un grand nombre de troubles ;

  • de favoriser l'autorégulation en améliorant la qualité du sommeil, en soulageant les maux de tête, les troubles digestifs, les perturbations hormonales, entre autres.




En France, certaines mutuelles remboursent une partie du prix de la séance. 

Il faut compter entre 55 et 80 euros l'heure.

La réflexologie s'adresse à tous les publics – nourrissons, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, seniors.


Alors, cela vous donne envie d'essayer ?

D'ailleurs, lequel d'entre vous a déjà bénéficié d'une séance de réflexologie ? 

N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaire ou par e-mail.


Prenez soin de vous.


Modesty 


26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page